Voilà comment je vais tenir mes bonnes résolutions

Aujourd’hui, cet article sera un peu particulier, je ne vais pas vous donner de recette de cuisine amusante, mais une recette pour tenir ses bonnes résolutions !

Eh oui, nous sommes encore en janvier. La période des bonnes résolutions.

Les bonnes résolutions c’est trop dur à tenir

Habituellement, je ne prends pas de bonnes résolutions. C’est trop dur à tenir. D’ailleurs personne ne les tient. (ou presque)

Statistique fitnessC’est la saison où beaucoup se trouvent une vocation pour le fitness. Vocation qui retombe très très vite comme le montrent les statistiques de recherche de Google.

Bref, cette année je tente quand même de me lancer dans de bonnes résolutions. C’est par ce que j’ai une astuce avec laquelle je crois que je vais y arriver !

Mais déjà, quelle bonne résolution ai-je décidé de prendre ?

Ceux qui me connaissent bien savent que j’ai l’habitude de me lancer dans de nombreux projets en parallèle. Mais souvent, j’ai de la peine à m’en occuper régulièrement. J’ai des phases de vif intérêt et un mois plus tard, le projet est en léthargie totale.

Cette année, comme bonne résolution, j’ai décidé de continuer de me lancer dans tous les projets qui me plaisent, mais j’ai décidé de mieux m’organiser pour qu’ils puissent vivre sans moi quand je les délaisse !

Ainsi, ce site : YopYop.ch – La cuisine amusante sera le test pour voir si j’arrive à tenir cette bonne résolution.

Mon astuce pour tenir mes bonnes résolutions

J’ose me lancer dans un tel objectif cette année, car je sais que j’ai de grandes chances d’y arriver. Ceci grâce à mon ami Julien qui m’a fait découvrir Holacracy. Holacracy est méthode de gestion très originale qui me plait bien. (Me connaissant, c’est certainement par ce que cette méthode est originale qu’elle me plait! :P)

C’est une méthode adaptée à la gestion d’organisation entière, pas tellement à l’organisation personnelle. Mais J’y ai trouvé tellement d’avantages que je l’utilise quand même !

Je ne vais pas entrer dans tous les détails de ce qu’est Holacracy, ce serait trop long et hors de propos de cet article. Mais je vais vous décrire deux caractéristiques étonnantes que j’ai reprises de Holacracy et qui m’aident beaucoup à tenir mes projets depuis quelque temps.

  • Toute la raison d’être d’une organisation est découpée en de nombreux rôles. (Exemple: le design, le captage de trafic, la création de contenu.) Ainsi je me préoccupe d’un seul aspect du travail à la fois. J’évite de me remplir l’esprit de choses inutiles. Le fait de découper le travail en rôles me permet facilement de déléguer ou d’automatiser. Ce qui peut me faire gagner du temps.
  • Les projets des rôles ne sont pas de simples listes de tâches rébarbatives qui font peur et qu’on n’ose jamais attaquer. Les projets ont des noms qui sont des résultats attendus, comme des objectifs. (Exemple : un thème WordPress est choisi. Au lieu de : choisir un thème WordPress.)

C’est le truc tout bête, qui ici semble anodin, mais qui a transformé ma façon de m’atteler à des tâches!

Formuler ainsi un projet me force à le décomposer en de plus nombreuses tâches plus petites. Elles paraissent donc plus abordables. Et finalement, le projet avance toujours. Même s’il avance peu, il ne s’arrête pas. De plus, cette formulation me permet de voir le travail accompli. Ça motive bien.

Ainsi je m’organise d’une façon nettement plus efficace qui fait que mes projets avancent toujours. Je peux aussi automatiser plus facilement des aspects. Ce qui me libère beaucoup de temps.

Les listes de projets mémorisent pour moi les actions à faire, et ainsi j’ai l’esprit libre des tâches rébarbatives et je peux entièrement me consacrer à ce que j’aime : jouer avec la nourriture !

une alignée de pingouins

Il ne me reste plus qu’à vous donner rendez-vous l’année prochaine pour un bilan. Pour voir si la technique a marché et si ce projet tourne encore même si j’ai quelques périodes de désintérêt !

Une autre particularité de cet article, c’est qu’il participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” sur le blog Des Livres Pour Changer de Vie. Ce blog résume beaucoup de livres passionnants dont notamment “La spirale dynamique, un livre qui a totalement changé ma vision du monde ! Je vous invite à cliquer ici pour voter pour mon article si vous l’aimez !

Bon appétit et à bientôt sur YopYop.ch pour d’autres recettes de cuisine amusante.

  2Commentaires

  1. Pingback: Témoignage de Martouf, du site YopYop.ch | Découvrir l'Holacracy®

  2. Pingback: La meilleure astuce de 120 blogueurs pour appliquer vos bonnes résolutions - Des livres pour changer de vie Des livres pour changer de vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *