mandarines à visage

Comment faire un visage sur une mandarine

Après avoir emmailloté des bébés et joué avec le balais d’Harry Potter. Cette semaine nous allons jouer avec des fruits.

Nous allons apprendre à faire un visage sur des mandarines. (et en cuisine en général)

Ce sont de simples mandarines (ou kiwi)… elles sont totalement différentes d’autres mandarines. Mais elles nous paraissent familières. Elle s’expriment. C’est tout simplement par ce qu‘elles communiquent avec leur visages.

Il en faut peu pour communiquer, et nous cherchons toujours les signes de communication. Ainsi, en ajoutant 2-3 traits sur des fruits. Il est possible des les rendre beaucoup plus sympathiques.

comment faire un visage sur une mandarines

Ici, le principe est assez simple, j’ai juste pris un feutre et dessiné sur la peau des mandarines pour faire des expressions de visage.

Mais c’est une règle générale que l’on peut appliquer partout en cuisine amusante. Dessiner un visage et des expressions est l’astuce la plus simple à faire pour rendre n’importe quel plat amusant !

Les trucs simples pour apprendre à faire un visage

empilement de mandarines avec smileyIl faut savoir aller à l’essentiel de l’expression pour avoir le meilleur effet.

Ce sont les yeux et la bouche qui sont nos meilleurs canaux de communication.

En ce sens, les émoticônes, le smiley, sont les meilleurs exemples d’expression de visage avec un minimum de signes.

🙂 😀 😛 🙁 XD >_< :-O *_* o_O

On remarque qu’il y a des différences entre le style de smiley occidental et le style japonais. Les occidentaux mettent plus en avant la bouche. Les japonais mettent plus en évidence les yeux.

Voici les mêmes visages, en version dessin, occidentale (avec un peu d’espace pour ne pas me les faire remplacer en images!) et  japonaise:

🙂 😀 😛 🙁

: )  : D : P : (

^^  n_n  >< OpO é_è

Quand on regarde ce qui se fait en matière de manga, on comprends assez vite que les japonais mettent en évidence les yeux et pas les bouches !

comparaison visage manga et photo

C’est ainsi que j’ai aussi réalisé le logo de ce site. J’ai dessiné des yeux Kawaii au singe (kawaii est un mot japonais qui signifie quelque chose comme “mignon”). Je lui ai donnée des grosses pupilles pour le rendre plus attendrissant ! (et ça marche ! …. il a été remixé de nombreuses fois !)

logo cuisine amusante singe chef aux yeux kawaii

Donc en cuisine amusante, il faut aussi appliquer ces principes. Il suffit de dessiner des yeux et une bouche et directement n’importe quel plat aura une expression.

Par exemple, un jour que j’étais en train de faire cuire des légumes, ma spatule ma regardé ! … elle avait un visage !

Juste les yeux en carotte et la bouche en poireau ! Rien de plus simple. Mais notre cerveau est programmé pour rechercher des visages !

Pour vous en convaincre voici toute une série d’images de visages vu par hasard sur des objets…

spatule avec des yeux et une bouche suffit à faire un visage

Pour accentuer l’expression des yeux, les sourcils ont aussi leur importance. S’ils sont froncés. L’expression est plus méchante. (Comme sur les Angry birds)

Dans le prochain article nous continuerons sur le thème des visages. Nous apprendrons à faire des visages sur des babybels.

Alors bon appétit.. et à bientôt !