galette des rois en brioche avec la fève et la couronne

Comment éviter de tomber sur la fève en coupant la galette des rois

C’est tout bientôt l’épiphanie, la fête des rois. C’est un grand moment de la gastronomie amusante. C’est le moment de désigner un roi ou une reine (ou les deux !) en mangeant une galette des rois. Celui qui tombe sur la fève emporte la couronne ! …  Voilà la pratique.. mais d’où ça vient cette histoire?

Quelle est l’origine de la fête des rois / épiphanie ?

Là je comprends plus trop. On fête le 6 janvier les rois mages qui étaient déjà là 12 jours plus tôt à Noël pour apporter des cadeaux à Jésus dans sa crèche !?!…. On fait pas un peu les choses dans le désordre ??

Bon.. si on reprend.. tout le monde sait qu’il y a 3 rois mages, Gaspard, Melchior et Balthazar qui viennent d’orient en suivant une étoile et qui débarquent dans une étable pour offrir des cadeaux à Jésus…

12 jours plus tard on mange une galette des rois avec une fève dedans pour savoir qui sera le roi ? … c’est vraiment pas simple…

En faisant quelque recherches, j’ai trouvé qu’en fait dans la bible il n’y a pas beaucoup de détails. Les mages ne sont pas rois! On ne sait pas combien ils sont et encore moins leur noms ! De plus la bible ne nous dit pas un mot de cette histoire de fève caché dans un gâteau…

…. de plus en plus flou cette histoire ! crèche de noël Mais j’ai quand même réussi à y remettre de l’ordre. En fait, cette fête est un gros mixe de traditions en tous genres, chrétiennes, païennes et autres… Comme c’est compliqué voici le résumé:

Bon j’espère que c’est un peu plus claire maintenant ? J’espère que je vous ennuie pas trop, mais j’ai une autre question à propos de cette fête des rois:

Pourquoi risquer de tomber sur le fève en coupant la galette des rois ?

C’est vrai quoi. La plupart des galettes des rois sont mal conçues. (mais très bonnes :P)

Pour manger une galette des rois, il faut la couper. Pour la couper, il faut trancher la galette tout en risquant de tomber par mégarde sur la fève! Ce qui gâche tout le jeu de découvrir qui sera roi ou reine !

…..Oui, ça arrive.. et la probabilité est proche d’une (mal)chance sur 4 ! (oui, il y a un gars qui a fait le calcul de la probabilité)

Heureusement, autour de chez moi, en Suisse, on a l’habitude de bien faire les choses. Beaucoup de galettes des rois sont en fait des couronnes en boules individuelles de brioche.

Chaque convive mange une boule. Ainsi pas besoin de couper la galette et de malencontreusement tomber sur la fève. C’est donc une telle galette des rois en boules individuelles de brioche que je vous propose de réaliser. galette des rois en brioche

C’est la première fois que je réalise une brioche ! (il faut bien un début à tout) … et le résultat dépasse mes espérances !

C’est délicieux. En fait, c’est très simple à faire. Pour la recette, j’ai repris la base de ma pâte à tresse que j’ai utilisée pour faire les bonhommes en pâtes. (mais j’ai divisé la quantité par 2).. et j’ai ajouté à la pâte 3 oeufs battus en omelette avec un peu de sucre histoire de donner du volume

…et le volume j’en ai eu. Je ne pensais pas que juste ces 3 oeufs allaient faire gonfler autant la pâte ! battre les oeufs en omelettepétrir la pâtecollection de fèves des roisfève de la galette des roisnoyer la fève dans la galette des roisla galette des rois lèvela galette des rois a levéla galette des rois en brioche en cuite

Voici la recette de la galette des rois en boules individuelles de brioche

4.8 from 5 reviews
Galette des rois en boules individuelles de brioche
 
Préparation
Temps de cuisson
Temps total
 
La recette de la galette des rois en boules individuelles de brioche pour éviter de tomber sur la fève en coupant la galette.
Auteur:
Type de recette: Breakfast
Cuisine: Cuisine amusante
Nb de portions: 8
Ingredients
  • 500 g de farine de fleur
  • 1 cuiller à café de sel
  • 1 cube de levure (40g) ou un sachet de levure sèche (7g)
  • 60g sucre
  • 75 gr de beurre
  • 3 oeufs
  • 2.75 dl de lait (du lait sans lactose va aussi, il y a déjà du beurre !)
  • 1 fève
  • 1 couronne (il est possible d'en fabriquer une soi-même !)
Instructions
  1. Mélanger la farine, le sel et la levure dans une terrine. (Si vous utilisez de la levure fraiche mélangez la levure et 10g de sucre et remuez avant d'ajouter dans la terrine)
  2. Faire fondre le beurre dans une casserole. (juste fondre, pas cuire !)
  3. Ajouter le lait dans la terrine et mélanger
  4. Ajouter le beurre fondu dans la terrine et mélanger (Attention le beurre ne doit pas être plus chaud que 40°C pour éviter de tuer la levure)
  5. Commencer à pétrir. (cette fois j'ai utilise le programme "pâte" de ma machine a pain pour pétrir pendant que je m'occupait des oeufs)
  6. Battre les oeufs en omelette avec le sucre ("battre les oeufs en omelette" signifie battre les oeufs tout ensemble, jaune et blanc et en y introduisant beaucoup d'air pour faire une belle mousse. Voilà..).
  7. Incorporer la mousse d'oeufs à la pâte.
  8. Pétrir jusqu'à l'obtention d"une pâte élastique et homogène.
  9. Laisser lever 1h
  10. Utiliser si possible un moule avec des emplacements pour des boules. (ainsi en levant la brioche va monter et pas s'étaler)
  11. Faire de boules et les placer dans le moule.
  12. Cacher la fève dans une des boules. (et pas entre les boules pour tomber dessus quand on sépare les boules ! )
  13. Laisser lever la pâte encore 30 minutes. (chez moi la pâte est montée plus haut que le moule)
  14. Cuire ~ 30-35 minutes dans un four préchauffé à 200°C

Si vous n’avez pas de couronne des rois, pas de soucis, il est possible d’en fabriquer soi-même. Voici quelques idées pour bricoler des couronnes de rois et reines.

La semaine prochaine changement de décors. Nous irons dans les profondeurs de la mer pour y débusquer une pieuvre sympathique… Bon appétit et à bientôt.

 

Et si vous aimez la cuisine amusante et que vous voulez encore plus de recettes, dès maintenant rejoignez le groupe des privilégiés de la cuisine amusante…

ebook pdf gratuit 30 idées de recettes de cuisine amusante pour épater vos invités
Rejoignez les abonnés à la lettre de nouvelles et recevez gratuitement la vidéo de la recette des pingouins amuse-bouche pour l'apéro. Ainsi que la recette détaillée dans un format imprimable.

De plus recevez le livre pdf: 30 idées de recettes de cuisine amusante pour épater vos invités!

  9Commentaires

  1. Pingback: Bonne année, bonne chance Pour l'occasion une crêpe en forme de trèfle

  2. Pingback: Recette de la pieuvre en cervelas - Yopyop.ch - La cuisine amusante

  3. Jean Steiner   •  

    Je trouve tes rubrique passionnantes. Féru de cuisine je vsis en réaliser quelques unes. Bravo et merci !

    • Martouf   •     Auteur

      Merci pour ce commentaire encourageant !
      Je me réjoui de voir le résultat de tes expérimentations. N’hésite pas à partager et à me dire si la recette est compréhensible !
      Cordiales salutations

  4. Bernard   •  

    3h de temps…et pendant ce temps…et le RBI !?!

  5. Emma   •  

    Bonjour, merci pour ces explications sur l’Epiphanie et pour cette recette de brioche des rois.
    Savez-vous sur quel site je peux commander le moule que vous recommandez?
    Faut-il forcément une machine à pain pour pétrir la pâte ?

    Bonne et heureuse année.

    Emma

    • Martouf   •     Auteur

      Bonjour, merci pour votre commentaire.
      Non, il n’est pas nécessaire d’avoir une machine à pain pour pétrir la pâte. C’était surtout un moyen de prendre le temps de bien pétrir longuement sans se fatiguer.

      En ce qui concerne, le moule, je l’ai depuis très longtemps. Je n’ai plus la moindre idée d’où il vient ! Après une brève recherche sur le net, je ne retrouve pas ce modèle exact ! .. la plupart des moules cerclés sont ronds et pas avec des.. pétales ?
      Donc malheureusement, je ne peux pas trop vous aider là dessus.
      Bonne journée.

  6. Pingback: Le nom des rois mages - Martouf le Synthéticien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette: