alphabet en frite yopyop.ch

L’alphabet en frites

Voici un moyen de varier un peu l’apparence des frites calibrées des fastfood….

Voici l’alphabet en frites !

lettres de l'alphabet en frite yopyop.ch sur une planche

Evidemment, j’ai choisi d’écrire le nom de ce site 🙂

La méthode pour faire l’alphabet en frites n’est vraiment pas très compliquée, mais il faut prendre un peu de temps pour découper les patates à l’emporte-pièce. (un peu comme pour les biscuits de Noël)

D’abord, il est même recommandé de faire des coupes de patates à la bonne épaisseur, un peu dans le genre des couches géologiques.

1-emporte pièce lettre de l'alphabet

Heureusement dans mon immense collection d’emporte-pièces, j’ai la chance d’avoir des emportes-pièces de tout l’alphabet!

Mais si ce n’est pas le cas pour vous tout n’est pas perdu… il semble qu’il est même possible d’acheter des patates déjà prédécoupées…

Quelle sorte de patate utiliser pour faire des frites ?

Bonne question. Il existe mille sortes de patates, pourquoi une serait mieux qu’une autre ?

Il semble que souvent on recommande les patates à chaire farineuse, car elles ont plus d’amidon que les patates à chaire ferme, ce qui leur permet d’être plus croustillantes.

Du coup, il y a aussi un débat sur: laver les patates ou non ? .. En effet, ça peut enlever l’amidon, donc pourquoi choisir des patates avec plus d’amidon, si c’est pour l’enlever ?
Pour résumer le débat => lavez brièvement vos patates et surtout séchez les pour éviter de mettre de l’eau dans l’huile.. ça fait pas bon ménage.

Voici quelques sortes de patates à chaire farineuse:

Mais il y a aussi des gens qui préfèrent utiliser des patates qui ont du goût plus que de l’amidon. Du coup il semble que la Charlotte va aussi très bien pour les frites. En tout cas selon cette dégustation très intéressantes sur le choix des patates à utiliser pour faire des frites.

Bref…. la reine des patates à frite, c’est la Bintje, mais si vous voulez utiliser d’autres sortes c’est parfois sympa aussi. Des goûts et des couleurs !

Au passage, voici un petit coup de pub pour mon producteur de patate préféré...

3-alphabet en frite yop yop 2-alphabet en frite découpage à l'emporte pièce
5-alphabet en frite les lettre dans la friteuse 4-alphabet en frite composition avant la friteuse

Quelle huile utiliser pour la friture ?

J’ai découvert que c’est un vaste débat encore plus complexe que celui de la sorte de patate à utiliser !
Mais c’est finalement pas si compliqué.

cornet de frite belge à BruxellesDans la recette traditionnelle belge la friture des pomme-frites se fait dans de la graisse de boeuf ou de porc.
La dernière fois que j’en ai mangée dans une friterie à Bruxelles, j’ai trouvé ça très lourd. Je préfère nettement frire dans l’huile.
Après avoir tenté de savoir ce qu’il me faut utiliser comme huile de friture pour haute température, j’ai découvert un monde très compliqué avec souvent des avis contradictoires sur l’usage des huiles !
Pour simplifier et me souvenir de quelque chose d’utile. Je me suis souvenu que l’huile d’olive sert à tout !
En effet, on peut l’utiliser froide en salade ou pour la friture.

Ce qui est important, c’est de ne pas dépasser le point de fumée d’une huile. (quand une fumée bleutée apparait). A cette température l’huile commence à se transformer et des substances pas top pour notre organisme se forment.

Le point de fumée de l’huile d’olive vierge est à 216°C (mais pas extra-vierge qui est à 190°C !) et la friture se fait au maximum à 180°C . Donc tout va bien avec mon huile d’olive.

L’alphabet en frites: la recette détaillée

5.0 from 2 reviews
L'alphabet en frite
 
Préparation
Temps de cuisson
Temps total
 
L'alphabet en frite: voilà une manière originale de manger des frites.
Auteur:
Type de recette: Menu
Cuisine: Cuisine amusante
Nb de portions: 4
Ingredients
  • 1 kg de patate (à chair farineuse comme les Bintje, c'est plus croustillant.)
  • Huile de friture pour remplir sa friteuse (moi j'utilise de l'huile d'olive elle va pour tout.)
  • Sel
Instructions
  1. Peler les patates
  2. Découper des tranches de patate de la bonne épaisseur
  3. Découper les lettres dans les tranches patates avec les emporte-pièces (attention d'économiser le plus de place possible)
  4. Laver les lettres
  5. Egoutter est sécher les lettres dans un torchon (un linge comme on dit chez moi) à vaisselle
  6. Faire frire les frites (le tiers ou la moitié des frites à la fois selon la taille de la friteuse), ne pas charger trop.
  7. Egoutter l'huile en trop
  8. Saler à volonté. (perso je ne mange quasi plus de sel il y en a déjà assez partout)
  9. Dans le cas de l'alphabet en frite, il est recommandé de présenter les frites pour qu'elle forme des mots sur les assiettes. Le prénom des mangeurs par exemple ?
Notes
Dans la recette traditionnelle belge il faut faire frire les frites dans de la graisse de boeuf ou de porc.
La dernière fois que j'en ai mangée dans une friterie à Bruxelles, j'ai trouvé ça très lourd. Je préfère nettement frire dans l'huile.
Après avoir tenté de savoir ce qu'il me fallait comme huile pour haute température, j'ai découvert un monde très compliqué avec souvent des avis contradictoire sur l'usage des huiles !
Pour simplifier et me souvenir de quelque chose d'utile. Je me suis souvenu que l'huile d'olive sert à tout ! On peut l'utiliser froide en salade ou pour la friture.

Dans les variantes de fritures, j'ai aussi découvert que dans certaines recette de frites, on va faire deux cuissons. La première de 7-8 minutes à 150°C puis laisser refroidir, et enfin juste repasser 3 minutes à 190°C juste avant de manger. Pourquoi 2 fois ? Je ne sais pas. Peut être pour avoir une grande quantité de frites chaude à disposition ?

Perso je n'ai jamais pratiqué ainsi. Donc je ne sais pas. Mais si vous savez la raison merci de l'indiquer dans les commentaires. Merci 🙂

 

Une prochaine fois, dans la même logique, on verra la recette de la soupe aux lettres… 😛

Bon appétit, bonne lecture et à bientôt.

 

  5Commentaires

  1. France   •  

    Très malin et ludique ce genre d’alphabet ! Quoi de mieux pour attirer l’attention des enfants et faciliter la mémorisation des lettres ?? Je n’y avais pas pensé, mais je vais m’y mettre mes petits bouts vont adorer !

  2. Martouf   •     Auteur

    Merci pour votre commentaire.
    En effet, c’est une idée intéressantes pour familiariser de manière ludique les enfants à l’alphabet….. et un jour pouf.. ils savent lire ! .. sans contrainte, sans forcer. Juste en s’amusant !
    Bon appétit.

  3. Tiffany   •  

    Bonjour, merci pour cet article !
    Mon père avait acheté des patates alphabet à mon fils de 27 mois et bien sûr, il a adoré et m’en redemande souvent. Mais comme tout ce qui n’est pas “brut” dans le commerce, je trouve ça très cher. J’ai donc fouiné le net pour savoir comment procéder pour en faire, ma plus grande question étant de savoir s’il fallait partir de patates crues ou bien d’une purée compacte et de détailler en lettres après…toute réflexion faite, c’était un peu idiot, les deux sont possible, on aura juste soit des frites, soit un genre de pommes noisettes 🙂
    J’ai une réponse à votre question concernant l’utilité (ou non) de la double cuisson des frites. C’est tout simple, la première cuisson (plutôt 140-150°C d’ailleurs) sert à cuire la pomme de terre et la deuxième, nettement plus chaude, forme la fameuse croûte qui rend les frites si croustillantes…et irrésistibles 😉

    • Tiffany   •  

      (Plutôt 140°C “que” 150°C, pardon ^^ )

      • Martouf   •     Auteur

        Merci pour votre sympathique retour d’expérience.
        … et surtout pour la réponse à ma question.
        En effet, maintenant ça me parait logique.. une cuisson plutôt à 140°C pour cuire… et la seconde nettement plus chaude.. (mais au dessous du point de fumée) pour former la croûte croustillante !
        …. bon alors je testerai la prochaine fois que je me lance dans la friture !! 😛

        Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette: